Zoom de la saison #1 – Automne 2015 – Subete ga F ni Naru: The Perfect Insider

subete

« Dix petits Nègres s’en allèrent dîner. »

Subete ga F ni Naru: The Perfect Insider est à la base un roman écrit par Hiroshi Mori publié en 1996. Adapté en manga en 2001, puis en visual novel en 2002, suivit par un drama en 2014 et finalement en anime en 2015, The Perfect Insider est la première oeuvre de l’auteur qui a, à ce jour, écrit plus de 100 romans.

« Quoi, 100 romans ?! »

Hé oui, vous ne rêvez pas, ce monsieur a bel et bien écrit 100 romans qui sont, si je ne m’égare pas, tous des œuvres psychologiques / mystère. Ce que je suis sur c’est qu’il y a au moins 30 romans qui sont de ce style. Bref, vous aurez compris, ce monsieur a beaucoup d’expérience et en plus il a reçu plusieurs prix au point même qu’il est un des auteurs favoris des japonais. Respect. Mais bon, si je vous en parle aujourd’hui c’est pour que les gens connaissent l’anime et de ce fait, nous allons donc parler de l’anime et rien d’autre.

Toujours s'allumer une cigarette avant de bosser sur une chronique... Pour moi c'est des biscuits...

Toujours s’allumer une cigarette avant de bosser sur une chronique… Pour moi c’est des biscuits…

The Perfect Insider est adapté par le studio A-1 Pictures que vous connaissez tous, enfin je l’espère, et est licencié en France par Crunchyroll. Il y a présentement 5 épisodes de sortie (sachant qu’un épisode sort tous les jeudi) et il y a 11 épisodes prévus. Au commande de l’adaptation nous avons le directeur qui est le même qu’Elfen Lied, en musique nous avons quelqu’un qui a bossé sur les musiques de Barakamon ou encore Ghost in the Shell et au chara design on a une personne qui a bossé sur Ano Hana. Bref, passons au scénario que je puisse vous dire mon avis dessus !

Shiki Magata est une femme à l’intelligence si développée qu’elle vit cachée dans un centre de recherches placé sous haute protection et situé sur une île. Malgré toutes ces précautions, elle est retrouvée assassinée. Mais par qui ? Et comment cela a-t-il pu se produire ? Une enquête est menée par le professeur Saikawa et son assistante, Moe Nishinosono. En cherchant la vérité, ils vont percer à jour le secret qui entourait cette scientifique de génie…

Bon maintenant je peux me laisser aller… J’adore Subete.  Non je crois que vous m’avez pas compris, je l’adore vraiment. J’insiste, cet anime, est juste un chef d’oeuvre. Il me fait extrêmement penser au roman d’Agatha Christie Dix petits nègres, qui est un roman que j’adore. Pour ceux qui ne connaissent pas ce roman, c’est un thriller à huis clos. En gros, des gens meurs sur une île sur laquelle ils ont aucun contact avec l’extérieur et personne connait le meurtrier. Je vous assure que ce genre d’oeuvre est excellent puisqu’on est sans arrêt stressé et l’ambiance devient de plus en plus sombre. En plus ce que je trouve sympa avec la série c’est qu’elle est dans un contexte moderne : l’informatique. Car oui, les personnes se sentaient en sécurité à cause de leur système, mais en vrai, ils ne le sont pas plus, au contraire, c’est encore plus facile de les manipuler si on s’y connait !

mort subete

« Le mariage c’est comme signer son arrêt de mort. »

L’histoire de Subete est à mon avis une des plus intéressantes de la saison, mais en plus de cela, l’anime bénéficie d’un beau visuel et de musiques qui rendent accro. Sincèrement, j’arrive plus à me passer de l’opening et l’ending de la série et les OST collent parfaitement à l’atmosphère. D’ailleurs j’écoute en ce moment même l’ending et je crois que j’en suis à mon 100 loop du jour. Des questions ? J’aimerais vraiment pouvoir vous parler un peu plus de la série, mais je ne veux vraiment pas vous spoil et vous gâcher le plaisir de la regarder. Cette série est de loin la perle de la saison, la surprise pour tous et l’anime le plus intéressant.

Ce qui est bien avec Subete c’est qu’on peut très bien essayer de trouver la réponse de l’énigme avant les personnages, sauf qu’on dispose de si peu d’informations ou sinon trop, donc on ne sait pas trop par où commencer. J’adore faire des théories et la plupart du temps j’ai raison sur au moins la moitié de ce que je suppose, mais là avec Subete il y a tellement d’éléments que le nombre de théories différentes est trop élevé. Un autre aspect qui me fascine, c’est ces moments où les 2 personnages principaux se posent pas mal de questions existentielles. Les 2 ont leur vision des choses complètement différentes et pourtant ils sont si proches.

moe

Quand un personnage se nomme Moe, tu sais qu’elle va être moe. Des questions ?

Bref, je vous conseil fortement Subete ga F ni Naru, vous devriez le regarder. Vous allez voir, il est juste excellent et n’ayez pas peur si parfois ça semble vraiment intense et bizarre, c’est ce qui fait le charme de l’anime !


Bref on se retrouve pour un prochain Zoom de la saison, si j’ai le temps !

Lien vers la série : http://www.crunchyroll.com/the-perfect-insider

Laisser un commentaire