Les Choix de Garbo #6 – Mystères résolus

Yop tout le monde, vous allez bien ? Aujourd’hui on va parler d’animes qui font appel à votre instinct de détective (ou pas), je parle bien sûr de Hyouka et Suzumiya Haruhi no Yuuutsu (La Mélancolie de Haruhi Suzumiya). Parmi ces deux animes, il y en a un que j’ai adoré et un autre qui m’a fait chier, donc pour une fois je vais parler d’un anime que j’ai pas aimé.

Bon c’est parti !


Hyouka

Houtarou-Oreki-hyouka-35051106-1280-718

Hyouka, anime datant de 2012, adaptation du Light Novel Koten-bu Series par le studio Kyoto Animation avec 22 épisodes et quelques OAV, il était considéré jusqu’à ce jour la dernière vraie oeuvre du studio (les avis sont plutôt mitigés, pour ma part, Kyoukai no Kanata a fait du bon boulot aussi). L’anime repose sur un thème qui intéresse toujours les personnes, les énigmes. Mais avant tout, résumé !

Résumé à la Garbo : Oreki Houtarou est un lycéen, son mode de vie : en faire le moins possible et ne jamais se faire remarquer. Il ne fait rien d’inutile et évite de trop gaspiller d’énergie dans les activités ou autre : « si je n’ai pas à le faire, je ne le ferais pas. Si je dois le faire, je le ferais vite. » Un jour il rencontre Chitanda Eru, une fille qui semble intrigué par tout et qui va le « transporter » dans toutes sortes d’histoires et intrigues qu’il devra résoudre contre son gré.

Alors sincèrement, Hyouka est l’anime d’intrigue que j’ai pris le plus de plaisir à voir, notamment grâce au protagoniste qui ,étrangement, à les mêmes idéaux que moi. J’ai l’impression de lire ma biographie par moment, mes amis aussi d’ailleurs… Bref dans tous les cas, Hyouka est devenu un anime assez connu qui fait partie de ceux qui mériteraient une saison 2 qui ne verra jamais le jour. Si je devais citer les points forts de l’anime, il s’agit certainement des énigmes, le protagoniste (et non la protagoniste, car elle, elle est aussi chiante que la conne dans Strike the Blood vous voyez ?) et surtout, le chara-design.

Commençons par le plus marquant, le chara-design. Datant de 2012, Hyouka a maintenant 2 ans (3 très bientôt) et on peut donc s’attendre un truc pas énorme et pourtant, ça envoie du lourd. Si je devais citer deux animes qui rivalisent avec le chara-design de certains animes de 2014 c’est bien Hyouka et Sakurasou no Pet na Kanojo, les deux animes que j’ai surnommé « le duo de 2012″. D’une beauté absolue, Kyoto Animation a envoyé le pâté dans cet anime et je crois que tout le monde est d’accord que visuellement, y a rien à redire.

C'est beau quand même.

C’est beau quand même.

Les énigmes, les énigmes, les énigmes… Je vous jure, j’ai pris un réel plaisir à essayer de deviner avant le protagoniste les réponses. Sincèrement je n’y suis pas arrivé. Et là vous vous dites sûrement que c’est normal étant donné que l’auteur de base connait l’histoire et tout, mais même ça, on a toujours tous les éléments nécessaires pour répondre à l’énigme, c’est juste tellement poussé des fois que tu ne t’attends pas à ce genre de réflexion. Juste la première énigme (ou une des premières), la réponse m’a mis à terre tellement j’étais impressionné par la réflexion du protagoniste. Enfin bref, vous allez prendre un plaisir fou à ce niveau si vous voulez concurrencer le protagoniste et personnellement je vous le conseille. Prendre part à l’histoire est beaucoup plus intéressant que de seulement la suivre.

Finalement le personnage principal, le protagoniste, Oreki Houtarou. Ce mec est un génie paresseux. Au premier abord il semble complètement inutile et en plus d’être chiant, mais comme il le dit lui-même « Je ne suis pas stupide. Je suis juste trop paresseux pour montrer comment je suis intelligent… ». C’est vrai, car on le voit, il est tellement paresseux qu’il semble con, mais quand il te sort ses réflexions ça te met le cul à terre pour un bon bout de temps. En plus, il a la classe quand il réfléchit je trouve xD. Enfin bref, une chance qu’il soit là, car si l’on avait seulement l’autre conne avec sa phrase, j’aurais « drop » l’anime.

Aussi concentré que moi quand je lis un manga H.

Aussi concentré que moi quand je lis un manga H.

En conclusion, je vous le recommande fortement, c’est un anime qu’il faut voir et y prendre plaisir. Qui n’aime pas les histoires remplies de mystères, sérieusement ?


Haruhi Suzumiya no Yuutsu

10_1125suzumiya_haruhi0064

La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, adaptation du Light Novel Suzumiya Haruhi Series par le studio Kyoto Animation, encore. L’anime compte 2 saisons de 14 épisodes chacune avec un film et 25 ONA. L’adaptation date de 2006 pour la première saison et de 2009 pour la seconde. Comme vous pouvez deviner, c’est cet anime qui m’a particulièrement fait chier. Je vous en dirai plus après mon résumé.

Résumé à la Garbo : Kyon est un lycéen qui a longtemps cru à tout ce qui est surnaturel, mais qui est maintenant très terre à terre. Un jour, il rencontre une beauté, Haruhi Suzumiya, dont le plus grand désir est de rencontrer des extraterrestres, des voyageurs dans le temps et des espers. Après cette fameuse déclaration, plusieurs mystères apparaîtront qu’Haruhi semble désirer. Le monde semble se plier à sa volonté, mais pourquoi ?

Bon je dois vous avouez qu’Haruhi c’est pas si mauvais. Ce qui est réellement mauvais, c’est la saison 2 qui gâche tout le truc. La saison 1 nous pose l’intrigue et réussit à attirer notre attention par ce mystère qui plane autour d’Haruhi. Qui est-elle réellement et etc. Je ne vais pas m’attarder longtemps sur la saison 1, mais je vous la conseille un minimum, car l’anime est considéré comme « culte », mais aussi car elle est sympa. Ensuite la saison 2, passez à côté. Donc ouais, je vais plus m’attarder à ce massacre de la saison 2. Attention, ça risque de spoil un peu. D’ailleurs on a le droit à du fan-service assez sympa…

Une des raisons pour regarder l'anime.

Une des raisons pour regarder l’anime.

/!\Cette saison 2 d’Haruhi est un massacre pour une seule et unique raison, la boucle temporelle. Pour ceux qui n’ont pas vu l’anime, cette fameuse boucle temporelle est dû au fait qu’Haruhi s’emmerde l’été et semble vouloir faire un truc et elle regrette de ne pas l’avoir fait donc ils retournent non-stop dans le passé sans se souvenir. Bon déjà ils ont refait 5000 fois la boucle je crois (minimum), et par chance, ils nous l’ont pas mis au complet, non. ILS NOUS L’ONT MIS 8 FOIS DE SUITE SUR LES 14 ÉPISODES. Pendant 8 épisodes, on voit la même chose, mais avec des vêtements différents et quelques trucs qui diffèrent, mais peu. Et ce qui est le plus con dans tout ça, c’est qu’on sait que dans cette boucle, il y a des variantes, mais le studio est trop paresseux pour nous foutre les variantes de la boucle donc on se tape la même chose les 8 fois. Limite ça aurait pu passer si les 8 fois c’était une variante différente, mais non. Donc vous vous dites peut-être que c’est rien, mais je peux vous avouer que mater 8 fois le même truc, à force, tu le sais par coeur l’épisode. Donc au final, la saison 2 elle fait 7 épisodes. Ils auraient pu se limiter à nous faire 2 fois la boucle, mais non. La seule raison que j’ai trouvé pour cette merde est le fait que tout le budget du studio soit allé dans la saison 2 de Clannad…/!\

Bon je me suis défoulé, maintenant je vais parler rapido de la saison 1. Certains peuvent stop la saison 1 à cause du système de narration, car en effet, Haruhi est très différents des autres animes : celui-ci n’a pas de réel ordre. On peut par exemple commencer un arc et retrouver sa suite 3 épisodes plus loin. Pour être sincère, moi je croyais que le fansub s’était trompé, donc j’ai maté les épisodes dans l’ordre chronologie, mais il s’avère que non, c’est fait exprès. Système qui peut être sympa selon vos goûts, reste à voir, mais sachez que les épisodes ne se suivent pas toujours (l’épisode 1 est la fin de l’anime si je me trompe pas ou une partie en tout cas). Le gros point fort de la saison 1 reste quand même cette scène assez connue.

En ce qui concerne le film, je ne l’ai pas vu, mais il semble très bien noté, donc je vais vous le conseiller xD. Verdict ? Regardez la saison 1, aventurez-vous dans la saison 2 si vous en avez le courage, mais bonne chance.


Voilà c’est tout pour aujourd’hui, prochaine fois on va parler de papa et tout. Je vous laisse deviner :D.

Laisser un commentaire