Derrière la scène #1 – Composition divine

Les gens se disent « connaisseur d’animations japonaises » alors qu’au final ils ne connaissent que le nom des œuvres. Demandez-leur de nommer l’auteur d’une série, son dessinateur, ils ne sauront vous répondre. Il est maintenant temps de leur donner une petite leçon ne croyez-vous pas ?

Yop tout le monde, aujourd’hui on se retrouve pour une fameuse chronique qui vous en dira plus sur le monde de la japanimation. Ici nous allons aborder autant leurs auteurs, que les studios, les compositeurs, les dessinateurs et même les directeurs. Pour cette première chronique nous allons parler de deux compositeurs influents, ces deux personnes devraient être connues de tous, mais il semblerait que certains ne savent pas tout à fait qui ils sont. Les rideaux se lèvent, je vous présente Jun Maeda et Sawano Hiroyuki ! Que la leçon commence !


Jun Maeda

maeda-jun_3512345

 Né le 3 janvier 1975, Jun Maeda est écrivain et co-fondateur du studio Key qui est connu pour ses œuvres qui font pleurer (Clannad, Air, Rewrite, Little Busters, etc.). Jun Maeda a écrit de récentes séries comme Charlotte et Angel Beats, et il a une licence en psychologie, mais bon tout ceci on s’en fout, car je dois vous avouer que le vrai talent de Jun Maeda selon moi c’est la musique. On peut très bien dire qu’il réussi à toucher les cordes sensibles de l’être humain, mais il le fait beaucoup mieux en musique. Et oui, Jun Maeda est un compositeur, je fais surtout pas allusion à toi Krypter ! Bref commençons tout ceci !

 Malgré la tête qu’il peut avoir, Jun Maeda reste un excellent compositeur qui réussi à faire pleurer une majeure partie du peuple. Si ce n’est pas le cas, alors il vous aura rendu nostalgique ou au minimum triste. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il faut savoir que Maeda aime jouer avec les thèmes qui nous sont sensibles ; la famille, l’amour, la mort et tout ce qui est proche de ces thèmes. En gros, un mec qui aime bien faire souffrir les gens. Parmi les Visuals Novels sur lesquels il a travaillé, Clannad reste celui avec l’OST la plus triste. Tout le monde se souviendra de The Place Where Wishes Come True, qui est de loin l’OST qui a fait pleurer le plus de personnes. Mais bon ce n’est pas tout, Jun Maeda sait aussi faire des musiques qui sont extrêmement reposantes, prenons par exemple ma préférée qui est Journey, l’OST du menu de Rewrite. Des fois j’aime bien appelé Jun Maeda «Mr.Feels», car il m’a fait pleurer plus de 30 fois je crois avec ces musiques. Oui je suis un gros chialeur… Ne vous inquiétez pas, je vais mettre les musiques à la fin de la partie de chaque compositeurs. Bref, sinon nous pouvons retrouver notre cher Mr.Feels sur plusieurs animes, alors je vais vous nommer que les plus connus : Angel Beats, Clannad, Air, Kannon (2006) et Little Busters. En gros, tout ce qui vient de Key. Mais bon, si on oublie les animes on peut aussi voir que Jun Maeda a créer un des meilleurs label au monde, Flamming June, et le meilleur dans tout ça c’est sans aucun doute son duo avec Yanagi Nagi, le duo parfait. Vous voulez de l’émotions, en voici, en voilà !

Bref la morale à retenir est que si vous voyez le nom de Jun Maeda dans une oeuvre il faut vous attendre à quelque chose de triste. Maintenant je vais vous laissez écouter quelqu’une de ses compositions !

[Flaming June] Maeda Jun x Yanagi Nagi [Owari no Sekai Kara]

——————————————————————————————————–

The Place Where Wishes Come True II

——————————————————————————————————–

Journey


Sawano Hiroyuki

sawano_hiroyuki_5319

 Né le 12 septembre 1980, Sawano Hiroyuki est un compositeur qui a travaillé sur nombreux animes, dramas, films et jeux vidéo. Il a commencé le piano dès l’école primaire et a commencé à étudier la composition à 17 ans­. Pour notre Sawano c’est un compositeur à 100% qui a un style à lui. D’ailleurs si vous voyez de l’allemand dans des openings ou des OST sachez que à 90% du temps ça va être Sawano qui a composé la chanson. D’ailleurs je vais laissez un expert de Sawano nous dire un mot sur lui, faites place à Arknar : « C’est un ouf wesh. »

Ah je croyais qu’il avait plus à dire… Non je rigole il m’a écrit un sacré pavé sur lui et le voici : « Le seul truc que je pourrais dire, c’est qu’il arrive à faire ressortir une certaine force dans ce qu’il produit et qu’il assemble ça parfaitement, comme par exemple les œuvres sur lesquelles il a travaillé. Il peut faire quelque chose de complètement epic comme Aldnoah, SnK…. et quelque chose de totalement plus calme mais magnifique comme son OST sur Gundam Unicorn, et pour celui ci, le choix de Aimer est un 10/10 assuré. »

En ce qui concerne les animes Sawano a bossé sur pas mal de gros projets même si les deux derniers se sont soldés par un échec selon moi… Bref je vous en fais une petite liste : Kill la Kill, Shingeki no Kyojin, Aldnoah.Zero, Owari no Seraph, Nanatsu no TaizaiMobile Suit Gundam Unicorn, Guilty Crown, etc. Maintenant que j’ai nommé certains animes je pense que vous avez compris comment deviner sur quel anime Sawano a travaillé : les plus hyped, de l’allemand ou un mixte de tout et finalement du fight. Pour les dramas je vais passer le tour, car je n’y connais RIEN en drama du coup ça ne sert à rien que j’en parle. Finalement les jeux vidéo, Sawano a bossé sur deux projets : Xenoblade Chronicles X et 3594ε. Oh mais oui j’ai oublié une étape importante pour savoir si Sawano a composé une musique : le titre. Sincèrement si vous voyez des titres du genre Mono X, BRE@TH//LESSaLIEz ou encore X.U. sachez que c’est bien lui. Il n’y a vraiment que lui pour faire ça. Bref, vous avez compris le principe je crois. Reste que Sawano est un compositeur qui peut rapidement changé l’impact qu’un anime aura. Prenons par exemple Aldnoah.Zero qui est une des récentes déception (à cause de la saison 2). Personnellement je ne crois pas que je me serai autant amusé sur cet anime s’il n’y avait pas eu les OST de Sawano pour mettre l’ambiance à fond.

Bon sinon si vous demandez quel est le meilleur duo avec Sawano il y a 2 noms qui me viennent en tête. Ce premier nom que vous connaissez tous si vous avez vu la série Fate/stay night UBW et que vous me suiviez sur twitter. Aimer. Non je déconne pas, c’est bien Aimer (faudrait d’ailleurs que je parle d’elle un jour). Le deuxième est Mika Kobayashi qui a bossé sur pas mal de choses avec Sawano et sa voix est juste en harmonie parfaite avec le style de Sawano. Je ne pourrais pas vous le décrire, il faut l’entendre pour comprendre. En résumé Sawano a du talent et sa gloire ne fait que commencer. Ce compositeur atteindra des sommets j’en suis certain, à moins qu’il n’y soit déjà… ? Allez je vous laisse avec des extraits !

s-AVE – SawanoHiroyuki[nZk]:Aimer

——————————————————————————————————–

BRE@TH//LESS

——————————————————————————————————–

Attack on Titan

——————————————————————————————————–

Bonus : aLIEz (Parody/Cover by Sapphire)

Pour vous mettre dans le contexte, Sapphire reprends souvent des musiques en les traduisant en anglais et en même temps les adapter, car les japonais sont nuls quand ils utilisent d’autres langues. Voici sa réaction sur une des musiques de Sawano.


 Voilà c’est fini ! Je sais qu’elle peut paraître courte, mais c’est pas évident de parler de compositeurs je dois vous avouer. Bref j’espère qu’elle vous aura plu tout comme le concept. Sur ce on se voit pour une autre chronique et la prochaine sera….

Laisser un commentaire